Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sois une femme mais tais toi
J'avoue, je suis pas vraiment Madame Figaro comme lectrice. Mais ce papier m'a interpellé : Dans l'entreprise, les femmes se font tout le temps couper la parole. Ca a raisonné en moi comme un riff de batterie de métalleux.
En gros, ça dit que dans le monde du travail, une femme qui s'exprime souvent est mal perçue, comme trop autoritaire ou pas vraiment compétente et est souvent interrompue. Alors que dans le même temps un homme a plus de poids, gagne en crédit et paraît plus professionnel s'il s'exprime de la même manière.
Une étude menée par une professeure de Yale montre que « lorsqu'un cadre prend plus la parole que ses collègues, il est considéré comme 10 % plus compétent que les autres (hommes et femmes confondus). À l'inverse, quand il s'agit d'une femme, celle-ci est perçue comme 14 % moins performante que le reste de l'équipe ! ». Du coup, les femmes la bouclent. C'est bête, mais je comprends.
Ca m'a fait penser à cette pub, où pour se faire entendre, une femme, au milieu d'une tablée d'hommes braillant, fini par dire « Vous voulez une photo de ma chatte ? ». Comme quoi même les pubards ont parfaitement assimilé ce sexisme et en font carrément un fond de commerce. Dans le milieu du travail, une femme n'a pas le même poids qu'un collègue masculin, ça ressemble à un enfonçage de porte ouverte mais c'est tellement vrai. D'ailleurs cette pub, je crois qu'on est nombreuses à avoir déjà eu l'impression de la vivre. Et ça, malgré le MLF, les Femen, le féminisme en douceur...
Alors, quel est le moyen de faire changer les choses ? Dites les hommes, vous n'avez pas des idées là ? Ca urge !
M.
Tag(s) : #Combat, #Actu, #Avenir, #Liberté
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :